Les rumeurs, qui enflaient ces dernières semaines, ces derniers jours, sur la participation de Tiger Woods pour le premier tournoi Majeur de la saison, le Masters d’Augusta, étaient donc bel et bien fondées ! Tiger Woods, sera en effet de la partie, pour son retour à la compétition tant attendu. Inespéré il y a encore quelques mois, à cause du grave accident de la route qui avait failli le voir amputé d’une jambe, son retour sera donc suivi par des millions de téléspectateurs, lors du plus grand rendez-vous de golf de l’année. Un très beau cadeau pour les fans de golf !

Un retour trop précipité ?

Tiger Woods avait distillé ces derniers mois des indices qui pouvaient laisser le public penser qu’il était sur la bonne voie. Mais très peu de monde pensait que son retour coïnciderait avec le premier majeur de l’année, le Master d’Augusta. Tout le monde connait l’envie de Tiger Woods de battre tous les records, notamment, le record de victoires sur les tournois majeurs.

Aujourd’hui, il est détenteur de 15 victoires en tournois majeurs, et il compte bien en ajouter d’autres, le plus tôt possible.

La dernière fois que nous l’avions aperçu, clubs en mains, pour une compétition de golf, c’était en décembre 2021, aux côtés de son fils Charlie, lors du PNC Championship. Mais c’était une compétition de loisir, et surtout, Tiger Woods se déplaçait sur le parcours en voiturette. Or, cette semaine, pour fouler les fairways d’Augusta, Tiger Woods devra marcher. Et c’est la toute l’inconnue qui entourait son grand retour. Sera-t-il en mesure de marcher, sachant que le parcours de l’Augusta National est tant vallonné ? Pour info, il est chaussé désormais avec des chaussures de golf FootJoy, à la place des chaussures Nike auxquelles il nous avait habitué. Aujourd’hui, il nous confirme qu’il est opérationnel, et prêt à en découdre. Lorsque l’on connait sa philosophie de jeu, et ses ambitions, on peut même penser qu’il sera à la lutte pour la gagne.

Quelles sont ses chances de gain ?

Les bookmakers ne s’y trompent pas, ses chances de gains semblent minces (50/1 à l’heure où nous écrivons ces lignes, contre 11/1 pour le favori Jon Rahm), tant il est resté éloigné des compétitions durant de nombreux mois. En règle générale, Tiger prépare en amont ses retours, avec au minimum un ou deux tournois du PGA dans le sac, avant de s’attaquer à un tournoi majeur. Mais là, nous parlons du Masters d’Augusta, et le Tigre a remporté 5 fois l’épreuve.

C’est son jardin, il connait les moindres recoins, il se sent à l’aise sur ce parcours.

Si quelqu’un est capable d’un exploit, c’est bien Tiger Woods, et il nous l’a démontré en 2019 avec sa victoire incroyable au nez et à la barbe de l’Italien Molinari. S’il y a bien un tournoi sur lequel il peut surprendre, même s’il n’est pas à 100%, c’est bien celui-là.

Quid de sa saison sur le PGA Tour ?

Tiger Woods, 46 ans cette année, laisse donc ses soucis de santé derrière lui, et pour longtemps espérons-le. Il lance enfin sa saison golfique, et à en croire sa motivation, il souhaite encore se battre et remporter de nombreux trophées. Si sa jambe tient, si son dos ne coince pas, il sera en mesure de gagner à nouveau, dès cette année. Car il possède le talent et cette faculté de se transcender lors des gros rendez-vous. Comme s’il possédait une vitesse supplémentaire dans sa boite, lorsqu’il en a vraiment besoin. C’est la marque des plus grands champions. Une chose est sûre, son retour au jeu va procurer des belles émotions pour les fans de golf !