C’est officiel, nous aurons le plaisir de revoir Tiger Woods jouer de nouveau en cette année 2021, quel beau cadeau golf pour Noël, en avance ! Dans notre dernier article, on se demandait s’il l’on reverrait Tiger Woods en compétition en 2022, il semble que les probabilités pour que cela se produise au plus haut niveau soient plus hautes que jamais. Le PCN Championship, qui se déroulera du 16 au 19 décembre 2021, réunira Tiger Woods en personne, aux côtés de son fils Charlie. La progéniture du Tigre, qui nous avait déjà impressionné l’année dernière sur ce même rendez-vous golfique, montre déjà de très belles choses, et tous les yeux seront forcément braqués sur ce duo exceptionnel.
Le PNC Championship : format et retransmission
Il s’agit donc pour les passionnés de la petite balle blanche d’un rendez-vous à ne pas manquer. Regarder le golf en direct est toujours une occasion de vibrer, surtout que cette compétition est principalement dédiée à procurer un bon divertissement. Du jeudi 16 au dimanche 19 décembre, il sera agréable de suivre les débats golfiques entre 20 duos de golfeurs. L’idée du PNC Championship est des regrouper dans anciens vainqueurs de tournois majeurs, ou des anciens vainqueurs du Players Championship, ainsi qu’un membre de leur famille. La plupart des membres sont les enfants des joueurs pro, mais ce n’est pas toujours le cas.
Il s’agit d’une compétition familiale bon enfant, sur un format de jeu particulier.
Ainsi, si l’ensemble des joueurs tapent leur coup de départ, seul l’emplacement de la meilleure balle d’une même équipe est conservé pour déterminer le départ du second coup, tapé encore une fois par les deux joueurs de l’équipe. Par exemple, si Tiger tape son coup de départ, et atterrit dans le rough, mais que son fils Charlie lui trouve le milieu du fairway, Tiger ramassera sa balle, Charlie tapera son second coup. Tiger, lui, dropera sa balle à l’endroit où était située la balle de Charlie, pour jouer lui aussi son second coup. Ce format de jeu favorise le beau jeu et le spectacle donc, dans un esprit bon enfant. Lors de la dernière édition 2020, Tiger Woods et son fils Charlie avait fini à la septième place du classement. Voir les images ci-dessous pour rappel:
TEXTILE: Les vestes de golf
Tiger Woods à la loupe pour son retour au jeu
S’il est apparu récemment sur les réseaux sociaux, clubs en mains, peu nombreux étaient les experts qui tablaient sur un retour aussi rapide du génie golfique. Sa volonté de revenir au plus haut niveau doit être grande, et il semble que malgré son accident il y a moins d’un an, il soit en mesure de jouer un tournoi en entier. Va-t-il ressentir une gêne, ou de l’appréhension au moment de s’engager dans ses swings de golf ? Les experts auront 4 jours pour analyser son geste sous toutes les coutures, et les caméras du monde entier vont pouvoir s’en donner à cœur joie. Même les plus optimistes des analystes ne tablaient pas sur son retour avant 2022. Espérons que cela ne soit pas prématuré, mais lorsque l’on connait le professionnalisme de Tiger Woods, on imagine bien que son staff médical se soit réuni longuement pour analyser sa convalescence et la guérison de sa blessure.
Quel va être le niveau de jeu affiché par le Tigre lors de cette compétition ?
Même si l’enjeu principal ne sera pas la performance, le compétiteur aura à cœur de nous démontrer que l’on pourra compter sur lui l’année prochaine. Pour un nouveau come-back victorieux ? Lorsque l’on regarde le Masters d’Augusta, on se rend compte que la connaissance du parcours est primordial, bien devant la puissance physique. Lors des dernières éditions, un vétéran de 60 ans comme Bernhard Langer a réussi à s’illustrer, et même à passer le cut. Il est au jour d’aujourd’hui le plus âgé à avoir franchi le cut. Sa longévité au plus haut niveau, et sa présence régulière en haut des Leaderboard à Augusta doit motiver Tiger Woods à continuer de tenter sa chance le plus longtemps possible. Actuellement âgé de 46 ans, s’il l’on se projette, Tiger Woods aurait encore une bonne douzaine voire quinzaine d’opportunité de participer à ce rendez-vous légendaire, en tentant de le remporter. Les records sont faits pour être battu, après tout.
MATÉRIEL: Balles de golf reconditionnées
Charlie : Tel père tel fils ?
La ressemblance est frappante entre Tiger Woods et son fils Charlie. La tenue est souvent similaire, mais ce qui est le plus prononcé, c’est les similitudes dans l’attitudes, les gestes, les mimiques. Normal, pour Charlie, que son modèle soit son père, après tout ! Après lui avoir offert un moment unique, lors de sa dernière victoire majeure en 2019, Tiger continue de transmettre son savoir faire golfique, et doit à n’en point douter être derrière son fils pour tenter de faire de lui un champion. Le golf est une affaire de famille, après tout. Il est bon d’apprendre assez jeune, pour pouvoir maitriser un swing de golf sans forcer. Le golf est un des rares sports qui permet de réunir toute la famille. Enfants, parents, hommes ou femmes. Chacun, à son rythme, peut évoluer lors d’une partie de golf commune.
Evidemment, posséder un papa comme Tiger Woods est un très bon modèle à suivre pour le petit Charlie.
Son swing est déjà bien en place, et l’on peut compter sur Tiger pour lui apporter tous les conseils dont il aurait besoin. Le papa de Tiger, Earl Woods, avait été lui-même très sévère avec le jeune Tiger, pour lui permettre de trouver le plus haut niveau golfique. La transmission de son savoir, son exigence, ont permis à Tiger de connaitre le succès et de construire son palmarès impressionnant. Tiger sera-t-il en mesure de retrouver la même formule pour emmener Charlie sur ses traces ? Charlie sera-t-il en mesure de faire mieux que Tiger ? Ce match du PNC Championship sera en tout cas l’occasion de mesurer les progrès réalisés par le jeune Charlie depuis l’année dernière, ou il nous avait déjà tous épatés. Son père Tiger, tenant beaucoup à lui tenir compagnie cette année lors de ce rendez-vous golfique, pour notre plus grand plaisir.
VOIR AUSSI : Swing de golf au ralenti de Tiger Woods