Depuis que le golf est golf, les bunkers ont généré de l’angoisse chez les golfeurs amateurs, plus particulièrement chez les golfeurs débutants. En effet, le bunker nécessite une technique particulière que l’on ne maîtrise pas toujours au début. Une règle d’or cependant, pour éviter la catastrophe, il ne faut pas contacter la balle de golf directement. En effet, cela a pour effet d’envoyer la balle beaucoup plus loin au vu de l’amplitude du coup. Dans cette leçon de golf, Charles Marchildon nous enseigne sa méthode simple et pratique pour s’entraîner dans les bunkers.

LE PRO : Les leçons de golf de Charles Marchildon

Il faut éviter de frapper la balle à tout prix lorsque l’on se trouve dans un bunker. La face de club entre et sort autour de la balle. Il y a de la marge de manœuvre dans un obstacle de sable. Pour sortir, il faut bien penser à finir le geste. Il est important de placer le poids sur la jambe avant tout au long du swing de golf. Il est important d’accélérer dans la balle. Le meilleur exercice pour s’entraîner est de fouetter le sable, sans balle de golf.

Frapper la balle directement est le pire scénario possible dans un bunker

Eviter de topper la balle de golf dans le bunker

Eviter de topper la balle de golf dans le bunker

Nous venons de le voir, dans un bunker, il faut à tout prix éviter de contacter la balle directement. Il convient de faire passer la face de club dans le sable, sous la balle, pour envoyer un petit coussin de sable, qui lui même propulsera la balle en dehors du bunker. Pour y parvenir, il est important de passer du temps dans le bunker, pour se familiariser avec la traversée du club dans le sable, et à la sensation que cela procure. Il peut paraître étrange, dans un premier temps, de réaliser un geste de golf d’une amplitude conséquente pour n’avoir à parcourir que quelques mètres. Pourtant, tel que Charles le résume dans sa vidéo, il est fondamental de finir le geste de golf.

Les professionnels qui jouent tous les weekend sur le PGA tour considèrent la sortie de bunker de bord de green comme un des coups les plus simples du golf. C’est un coup qu’ils maîtrisent à merveille, et ils sont capables de sauver le par dans bons nombre des situations à partir d’un bunker. Tout dépend, bien sûr, de la position du drapeau, et de la distance disponible sur le green pour faire atterrir et rouler la balle. Tout ceci ne s’est pas fait en peu de temps, et des centaines d’heures de travail ont été nécessaires pour atteindre un tel niveau de performance.