Patrice Amadieu de la Fédération Française de Golf démarre cet entrainement du mois d’Avril par un échauffement toujours aussi ludique. Cette fois, il joue avec un ballon suisse, pour échauffer à la fois les épaules, mais surtout le bas du corps, de façon douce et progressive. En faisant rebondir le ballon dans différentes positions, c’est au final tout le corps qui se prépare à la séance de practice à venir. Il finit par insister sur la dissociation entre le mouvement du haut du corps avec celui du bas du corps, qui est en réalité le moteur du swing de golf.

ACCESSOIRE: La bande élastique d’échauffement pour le golf

Enfin, un bon exercice d’équilibre est proposé, mettant en action la rotation, et le gainage du corps. Une fois bien échauffé, on peut se rendre au practice. Mais attention, on n’envoit pas tout de suite des bombes avec le driver. Tout d’abord, on se concentre sur les sensations, et les distances avec des petits clubs en mains. En installant trois grands parapluies de golf sur le practice, on va tenter de viser ces trois cibles avec trois clubs différents. Cela impose une bonne dose de créativité et de ‘shot making’.

Ensuite, c’est le moment de travailler la mécanique du swing de golf. Afin d’avoir un swing de golf bien en rythme, Patrice nous montre un exercice que l’on voit très régulièrement. Installer une balle de golf derrière la face de club, pour bien temporiser le backswing. On peut répéter cet exercice une vingtaine de fois. Lorsque l’on est bien rythmé, on peut enfin jouer avec la babatte. L’objectif, mettre de la puissance! Penser à réaliser un backswing avec une bonne amplitude, utiliser la rotation des hanches face à la cible pour le downswing, et terminer le geste bien en équilibre.

ACCESSOIRE: Le club d’entrainement pour un swing bien en rythme

Une fois que vous êtes bien défoulé, vous pouvez passer à la zone de chipping, pour jouer différentes positions de drapeau, en variant les amplitudes et les trajectoires. On peut réaliser des petits jeux, en se concentrant sur les routines. L’objectif, c’est de travailler la précision. Il en va de même avec le putting, on se met vraiment en situation de compétition, en réalisant des routines complètes de jeu. Cette séance d’entrainement de golf pour le mois d’avril est très complète, et vous avez de bonnes idées à implémenter de votre côté, merci Patrice!