Les bois de parcours permettent d’envoyer la balle assez loin. Ils peuvent être utilisés depuis les tertres de départ, mais également depuis les fairways. Leur prise en mains est particulière, et il n’est pas évident de bien les utiliser. Dans cette leçon de golf, Renaud Poupard nous permet de mieux comprendre les spécificités de l’utilisation de ces bois.

VOIR : Toutes les vidéos de Renaud Poupard>

Les bois de parcours sont les clubs les plus longs et les plus puissants du sac. Il ne faut pas forcer pour bien le contacter. Avec un bois de parcours, il convient de taper la balle en remontant. La balle se retrouve plus loin du corps, et peut paraître plus difficile à contacter. Elle se retrouve également plus en avant dans le stance. Le plan de swing est légèrement plus à plat que pour un Fer. Le rythme et le relâchement doivent vous apporter une bonne coordination.

Une sensation particulière à ressentir est celle de frôler le sol le plus longtemps possible

Leçon de golf sur l'utilisation des bois de parcours

Leçon de golf sur l’utilisation des bois de parcours

On vient de le voir, utiliser un bois de parcours nécessite quelques ajustements minimes par rapport à un Fer. En revanche, le swing, lui, doit rester le même. Sur les coups de départs, le Bois de parcours n’est pas forcément plus simple à utiliser qu’un driver pour les joueurs amateurs, car sa tête de club est moins importante en surface. La distance parcourue avec un bois de parcours peut être en revanche très conséquente, si ce dernier est bien touché. Pour cela, l’entrainement est primordial. Les sauts de balle au practice doivent y passer si vous voulez vraiment vous sentir en confiance avec le bois de parcours.

Une fois cette nouvelle arme maîtrisée, elle vous aidera dans bien des situations. Par exemple, lorsque vous avez loupé votre coup de départ, et qu’il vous reste encore pas mal de distance à couvrir, votre bois de parcours doit vous être utile. Sur un long par 5, le bois de parcours doit aussi s’avérer utilise pour casser la distance. Une fois qu’il sera devenu un club de confiance, vous ne pourrez plus vous en passer!