Tous les amateurs de golf se posent cette question : Est-il possible que le plus grand joueur de golf moderne reprenne la compétition ces prochains mois ? Peut-il encore revenir au plus haut niveau, comme ce fut le cas après son opération de fusion du bas du dos ? Quelles sont les raisons d’y croire ? A contrario, quelles informations nous laissent penser qu’un hypothétique retour ne sera pas couronné de succès ?
L’accident qui change tout
Tout le monde s’en souvient, en février 2021, Tiger Woods est impliqué dans un grave accident de la route. Les conditions exactes, ainsi que les causes de la sortie de route restent mystérieuses, mais une chose est sûre : Tiger Woods aurait pu y passer ! Lorsque l’on regarde l’état de son véhicule, on peut penser qu’il s’agit d’un miracle de le voir encore en vie. L’émotion fut grande dans la communauté golfique.
Décidément, les frasques du Tigre en dehors des parcours de golf n’en finiront jamais!
Heureusement, sa vie n’est pas en danger, et son accident n’a impliqué aucun autre véhicule, ni aucun piéton. Sa perte de contrôle serait due à une vitesse excessive. Il n’aime pas en parler, et lorsqu’un journaliste lui pose la question, il le renvoie dans ses 18 mètres en lui indiquant que tout est dans le rapport de police. Suite à son accident, une longue période hors des réseaux sociaux, et des médias en général permettra à Tiger Woods de remonter la pente plus sereinement. Tout de même, l’amputation de sa jambe a été évoquée par les médecins, qui ont finalement trouvé un moyen de la sauver, et de la rétablir.
LIRE AUSSI: Tiger Woods refuse de parler de son accident
Des signes positifs pour la suite
Ce coup du sort, pour un Tiger Woods vieillissant (il va vers ses 46 ans), est un contretemps tout à fait pénalisant pour sa quête de titres majeurs. Il intervient près de deux ans après son succès à Augusta d’avril 2019. Chaque année qui passe amenuise ses chances de gagner à nouveau. Néanmoins, en novembre puis décembre de cette année, il commence à réapparaitre, clubs en mains ! Doucement, au début, puis plus franchement par la suite. Même si l’on sent qu’il n’est pas encore tout à fait rétabli, on ne peut que s’émouvoir de voir le Tigre tenir debout, suffisamment fort pour réaliser des pleins coups de golf. Bien sûr, il reste très prudent lorsqu’il s’agit d’évoquer la suite de sa carrière au plus haut niveau.
Il répond qu’il ne sait pas s’il sera en mesure de rivaliser face aux meilleurs joueurs du monde
Pour l’heure, il est de nouveau capable de jouer au golf, et c’est déjà très bien. Cela nous rappelle ce qui c’était passé après son opération de fusion du bas du dos. Les discours étaient prudents : il s’agissait de revenir jour après jour, étape par étape. Le résultat avait été à la hauteur des ambitions démesurées du Tigre : remporter plus de titres majeurs que Jack Niklaus. Il s’en était en effet rapproché, une unité supplémentaire à son compteur. Il faut se souvenir des commentateurs qui lui prédisaient déjà à l’époque une fin certaine. Un Tigre blessé est plus dangereux qu’on ne le pense !
SÉLECTION : Idées cadeaux pour golfeurs
Les jeunes loups veillent au grain
Tiger Woods voulait absolument se mesurer avec le gratin du golf mondial après sa blessure au bas du dos, pour leur faire comprendre qui était le boss du golf. Il a réussi l’exploit de leur faire la leçon lors du Masters de 2019. Sera-t-il en mesure de réitérer une telle performance à la suite de son accident de voiture ? Il est permis d’en douter, lorsque l’on observe le champ des joueurs capables à ce jour de remporter un titre majeur. Les candidats ne manquent pas, bien au contraire. Lorsque l’on observe les résultats de la Ryder Cup 2021, on voit qu’une génération dorée de jeunes joueurs Américains est bien en place, à la frontière idéale entre jeunesse et maturité.
Ces jeunes loups ont faim, très faim, et se tirent la bourre tous les weekends.
En pleine force de l’âge, ils ne rateront pas les prochains gros rendez-vous golfiques. Tiger Woods va devoir se remettre au niveau, et vite ! La première chose qui saute aux yeux lorsqu’on le revoit, c’est la circonférence de ses biceps … Cela démontre que même s’il a été contraint de louper des séances de musculation pour ses jambes du fait de sa rééducation, il n’a certainement pas manqué l’appel pour les séances du haut du corps. Les jeunes bombardiers n’ont qu’à bien se tenir, Tiger Woods en a encore dans le coffre, niveau puissance.
TEXTILE: Les vestes de golf
Un mental en acier trempé
La détermination de Tiger Woods (découvrir son site) pour revenir au plus haut niveau n’est plus à prouver. Cela est inscrit dans ses gènes, il est taillé pour la victoire. Les années au plus haut niveau seront de plus en plus rares, et il va devoir mettre en place une stratégie très aboutie pour parvenir à atteindre ses objectifs. Ses apparitions devront être plus rares, mieux préparées, ciblées sur les plus gros tournois de l’année.
Il évoquait récemment lui-même les déboires de Ben Hogan, qui avait été écarté longtemps des parcours des suite d’un accident de voiture.
Son retour à la compétition avait été orchestré avec beaucoup de parcimonie, pour lui permettre de conserver la fraicheur physique et mentale nécessaires au succès. Tiger Woods possède un mental de champion extraordinaire, et sera prêt à n’en point douter à tout mettre en œuvre sur et en dehors des parcours pour revenir le plus vite possible à la compétition. Une chose est sûr, cela nous promet un beau spectacle, et espérons-le, beaucoup de suspens à venir en 2022. Sera-t-il prêt à temps pour le Masters d’Augusta en 2022 ? Ne doutons pas que c’est l’objectif qu’il cherche à atteindre, ne serait-ce que pour reprendre gout à la compétition. Mais ne brûlons pas les étapes. Prendre un départ sur le PGA Tour, quel qu’il soit, sera déjà une victoire en soi.
MATÉRIEL: Les couvre-bois golf