Ce grip très particulier est l’oeuvre de Sven Maurits, un joueur du DP World Tour, actuel 2188ème joueur mondial, de nationalité Hollandaise. S’il existe quelque chose sur laquelle on peut se permettre une fantaisie, une personnalisation, c’est bien le grip que l’on choisit pour putter. Dès lors que l’on débute le golf, on nous le dit: choisis un grip de putting qui marche! Peu importe à quoi il ressemble, l’essentiel est qu’il fonctionne, et que l’on s’y sente bien. Il est aussi très important que le grip soit facilement reproductible, putt après putt.
Inspired by @thomasbjorngolf 🤝
— DP World Tour (@DPWorldTour) May 25, 2023
Sven Maurits explains his putting grip and battles with the putting yips.#KLMOpen pic.twitter.com/7MwHKYZG5h
C’est ainsi qu’il existe de très nombreuses variantes de ce grip chez les joueurs professionnels, que ce soit sur le LIV Golf, sur le PGA Tour, ou encore sur le DP World Tour.
Certains utilisent un grip classique, très conventionnel, qui se rapproche du grip de n’importe quel autre club du sac. Le grip de type ‘pince’ est également très répandu. Certains joueurs inversent la position de la main la plus haute pour putter…Bryson DeChambeau, lui, bloque son putter avec son avant bras, pour plus de stabilité. Bref, ces grands champions ont tout testé pour améliorer leur putting. Car on le sait, le putting est le compartiment du jeu de golf qui rapporte le plus de points. On ne parle même pas ici des différents shafts utilisés, plus ou moins gros, ni des différentes variantes de longueurs des putters employés… Il y a beaucoup de paramètres sur lesquels jouer.
MATÉRIEL: Les meilleures chaussures de golf
En ce qui concerne notre joueur en question, Sven Maurits (lien), jusqu’alors inconnu du grand public, il a été convié de répondre de ses actes devant les journalistes présents sur place. Sa réponse est simplement brillante. Il explique qu’il a été victime de ‘yips’ pendant de longues années, qui lui empêchaient de putter correctement. Il faut savoir sur les yips, c’est le fléau des joueurs de golf professionnels. Lorsque cela vous arrive, il est très compliqué de s’en débarrasser.
Lorsqu’il a vu Thomas Bjorn employer avant lui cette technique de putting, il l’a tout simplement imité, et cela a très bien fonctionné pour lui. Depuis, il n’est jamais revenu à un style plus conventionnel.