L’US Open de golf a rendu son verdict dimanche du côté du Los Angeles Country Club (LACC). C’est l’Américain Wyndham Clark qui l’emporte d’un tout petit coup devant le Nord-Irlandais Rory Mcilroy. Il s’agit de la première victoire de l’Américain en majeur, et de sa seconde victoire seulement sur le PGA Tour. Ricky Fowler, leader durant les 54 premiers trous de l’épreuve, s’écroule avec une journée en +5. Romain Langasque, seul Français à avoir franchi le cut, fini à la 54ème position.
Wyndham Clark vole la vedette
On se demandait tous qui de Rickie, Rory, ou Scottie allait l’emporter ce dimanche, pour la belle histoire de cette US Open. Mais c’était sans compter sur la ténacité d’un autre Américain, Wyndham Clark ! Il s’agit de sa deuxième victoire sur ses 4 derniers tournois, il est donc dans une belle dynamique. Rory et Rickie, les grands animateurs du tournoi, sont donc également les grands perdants du jour.
Rory échoue à un tout petit coup du graal, une nouvelle fois en seconde position (leaderboard), après un dimanche très frustrant. En effet, malgré son birdie initial, il a été incapable de rentrer le moindre putt. Rickie, qui partageait sa partie avec Wyndham Clark, a quant à lui totalement déjoué après avoir été en totale maitrise de son swing et de ses émotions lors des trois premiers jours. Mais on le sent, son meilleur niveau est enfin de retour, pour le plus grand plaisir des spectateurs et fans de golf.
Un US Open décrié, par manque de ferveur
Beaucoup de joueurs ont fait part de leurs regrets quant au parcours choisi pour cet US Open, et quant à l’ambiance qu’il a réservée aux acteurs de ce tournoi. Brooks Koepka, Matt Fitzpatrick, Viktor Hovland, ont notamment tous les trois émis des réserves ou des regrets, et espèrent que la prochaine édition de l’US Open sera plus spectaculaire. Le manque de spectateurs sur le parcours, le manque d’ambiance notamment sur le tee de départ, sont autant de points à revoir pour créer la ferveur nécessaire à un tel rendez-vous de golf.
MATÉRIEL: Les chariots de golf
Un US Open difficile à suivre pour les Français
Avec ce choix de parcours du côté de la côte ouest des Etats-Unis, il était pratiquement impossible de suivre les hostilités, et notamment le dernier tour, qui s’est terminé aux alentours de 4 heures du matin heure Française. C’est donc la France, mais également toute l’Europe qui était en total décalage pour ce troisième tournoi majeur de la saison. La seule solution, c’était soit de rester éveillé très tard, soit de regarder en replay et en décalage ce matin, mais cela perd de la saveur. Heureusement, ou malheureusement, il n’y avait pas de joueur Français en lice pour l’emporter, car il eut été très difficile de louper cela en direct !
MATÉRIEL: Les filets de practice pour le golf