Les Jeux Olympiques de Tokyo ont pris fin le dimanche 8 Août, et ils auront offert de nombreux moments mémorables et riches en émotions, même si l’absence du public restera bien sûr comme le gros point noir de cette édition. Du côté du golf, aussi bien chez les hommes que chez les femmes, le tournoi aura été passionnant jusqu’au bout et, au final, ce sont deux représentants des États-Unis qui s’imposent avec Xander Schauffele chez les hommes et Nelly Korda chez les femmes. Retour sur le tournoi masculin et en particulier sur sa dernière journée indécise.

Echauffement puis accélération
La première journée du tournoi avait fait la part belle aux outsiders et aux surprises, avec la première place de Sepp Straka, un Autrichien classé à la 161ème place mondiale, qui rend une très belle copie avec un total de 63 points (-8 sous le par). Et ses deux poursuivants n’étaient pas plus connus avec la deuxième place du Thaïlandais Jazz Janewattananond, avec un score de 64, et la troisième place du Belge Thomas Pieters, avec une carte de 65, tous deux classés au-delà de la 100ème place mondiale. Xander Schauffele, le futur vainqueur, commençait doucement avec un score de 68, soit -3 sous le par.
C’est lors de la deuxième journée que l’Américain allait réellement lancer la machine avec un total de 63 points qui lui permettait de prendre déjà la tête du concours, une première place qu’il ne lâchera plus. Dans le même temps, les trois premiers de la première journée craquaient, et c’est le Mexicain Carlos Ortiz qui prenait la deuxième place, à un coup de Schauffele. Cette deuxième journée aura aussi été marquée par le réveil de Rory McIlroy, un des grands favoris de la compétition selon les spécialistes du golf comme Joabet, qui avec une carte de 66 revenait à 3 points de la tête.
Contrôle puis stress
Lors de la troisième et avant-dernière journée, Xander Schauffele contrôlait la partie avec un score honnête de 68. Son nouveau dauphin était désormais le Japonais Hideki Matsuyama, régulier depuis le début et qui revenait à 1 coup de Schauffele. La lutte pour la troisième place s’annonçait très tendue avec de nombreux coureurs ex-aequo, parmi lesquels Carlos Ortiz ou l’anglais Paul Casey. McIlroy était toujours dans le coup, à 3 points de la médaille d’or. Les autres grands favoris comme Colin Morikawa, vainqueur de The Open 2021, Justin Thomas et Patrick Reed semblaient eux définitivement lâchés dans la course aux médailles, tout comme les deux représentants français, Antoine Rozner et Romain Langasque.
Et pour la quatrième et dernière journée du tournoi olympique de golf masculin, Xander Schauffele allait stresser jusqu’au bout. Il avait pourtant réalisé un début de parcours parfait avec 4 birdies en 9 trous et semblait donc filer sereinement vers la victoire finale. Mais un bogey au trou 14 le mettait en difficulté, et il s’avançait au trou 18 avec l’obligation de faire un par pour être sacré champion olympique. Et il lançait très mal son trou en terminant d’emblée dans un rough épais. Il a alors su faire preuve d’un sang-froid impressionnant pour recentrer sa balle et la mettre sur le green avant de réaliser le putt décisif. Xander Schauffele gagnait la médaille d’or et pouvait exulter.
Remontada et mort subite
Derrière, la lutte pour la deuxième place a accouché d’une énorme surprise avec le come-back improbable d’un joueur qu’on n’avait encore jamais vu dans le haut du classement, en la personne du Slovaque Rory Sabbatini. En réalisant une carte exceptionnelle de 61 (soit 10 coups sous le par, le meilleur score de tout le tournoi), il doublait toute une horde de golfeurs pour venir leur chiper la deuxième place en terminant avec un score total de -17, soit 1 de moins que Schauffele et son -18. Une médaille d’argent improbable pour le 204ème joueur mondial.

Mais le suspense allait encore durer un long moment pour la médaille de bronze, puisque 7 joueurs terminaient ex-aequo avec un score final de -15. Parmi eux, McIlroy, Matsuyama et Casey mais aussi Morikawa, revenu de nulle part grâce à un 63 final, ainsi que C.T. Pan, lui-aussi grâce à une carte de 63 au dernier jour, le Colombien Sebastián Muñoz et le Chilien Mito Pereira. Arrivait donc le moment de la mort subite, qui commençait au trou n°9. Morikawa et Casey étaient les premiers à être éliminés. Les 5 concurrents encore en lice passaient ensemble le trou n°10, mais au n°11, grâce à un birdie, Pan et Morikawa étaient les seuls à continuer l’aventure, McIlroy, Muñoz et Pereira ne faisant qu’un par. Le trou n°18 sera le juge de paix entre ces deux revenants du dernier jour, et c’est le Taiwanais C.T. Pan qui fera le meilleur score, Morikawa ne faisant qu’un bogey après être passé par un bunker, et qui remportera donc la médaille de bronze de ce tournoi à rallonge. Pendant ce temps, Schauffele célébrait déjà depuis longtemps sa victoire. Il succède au Britannique Justin Rose, vainqueur à Rio en 2016 pour le retour du golf aux JO après les seules éditions 1900 et 1904.